Catégories
Art Evénements

Equinoxe Automnale

Il vous reste 15 jours pour visiter l’exposition « Equinoxe Automnale » à La Galerie by Culture Liège.

En ce mois de septembre, la lumière du soleil commence à jouer à cache-cache. Dans un dernier sursaut, avant de prendre son rythme hivernal, elle gratifie les feuilles qui ont revêtu leur tenue automnale d’un éclat magique. Elle sublime leurs tons de rouge, orange, brun, pourpre, mordoré…

Et, telles des divas sous les feux des spotlights, les jolies feuilles se livrent à une danse folle, chorégraphiée par le vent, un maître de ballet enthousiaste et fantasque avant de se laisser délicatement tomber sur le sol pour un dernier salut au soleil.

La lumière ou son absence ainsi que les couleurs sont des sources d’inspiration pour nos artistes exposants, venez découvrir comment ils les transcrivent dans leurs œuvres, les émotions qu’elles suscitent chez eux et qu’ils veulent partager avec vous durant tout ce mois.

ADM compare l’abstrait à une pièce de danse contemporaine. Elle aime relever les défis, se tester, parfois elle échoue mais elle relève et repart toujours dans sa recherche d’expression. Son inspiration, elle la puise dans les évènements de la vie et la nature, elle prend le temps d’aller à la rencontre de son « Art ».

Ses tableaux faits de couleurs, de collages et de lumières offrent un jeu d’ombres et de lumières, elle vous propose de plonger dans son monde et de partager vos émotions avec elle. Des créations ayant un lien entre elles et permettant de suivre le fil créateur d’ADM.

L’art thérapie de la couleur a permis à Baldr d’exprimer ses ressentis et émotions. Son art en a été transformé, il est devenu lumineux grâce aux couleurs qui peuvent être classifiées en 4 catégories. Il est aussi persuadé que l’infiniment petit et l’invisible sont bien réels même si l’oeil ne les perçoit pas. Il vous propose de partager une expérience visuelle et hypnotique grâce aux couleurs, leur effet bénéfique et leur influence sur le quotidien : une invitation à traverser le miroir.

Attention que son espace d’exposition dans la galerie sera une véritable expérience visuelle plongeant le visiteur dans un autre monde. Cette découverte unique dans une exposition d’art sera accessible à partir du vernissage du 03 septembre et jusqu’à la fin de l’exposition.

Animateur nature pendant plus de 20 ans et passionné par l’environnement, Jean-Luc Bosquin a découvert le travail de la terre qui lui a inspiré cette très jolie réflexion : « c’est un élément vivant qu’on façonne et qui à son tour guide les gestes pour aboutir à ce que j’appellerais une production partagée ».

Il réalise de petits personnages en terre Vagner qui sont traitées, après cuisson, avec des oxydes de fer rouges pour être ensuite associés avec des vieux éléments de métaux oxydés par le temps. Ils suscitent un questionnement sur la condition humaine.

Il a choisi la Galerie pour sa toute première exposition et il est impatient de connaître les réactions des visiteurs. Dany Laloux alias « Dada », dessinateur industriel de formation, peint depuis une quinzaine d’années et les formes géométriques et l’abstraction sont ses sujets de prédilection, il leur voue une véritable passion.

Son inspiration, il la trouve dans l’actualité, sans croquis préparatoire, il dépose de la peinture – uniquement de type acrylique parce qu’elle sèche vite et est facile à manipuler- sur la toile et concrétise les projets et les idées qu’il a en tête. 

Formé auprès d’artistes expérimentés, Jean-Marie Dumont alias « jmd », s’est familiarisé avec une large palette de techniques artistiques, il passe avec talent de l’aquarelle à la peinture acrylique, à la gravure en passant par la photographie… Il pratique la photo alternative ou cyanotype dont le résultat est surprenant.

Du talent, du papier à grains fins et une réaction chimique entre des sels féériques et les UV…et, la photo présente une teinte de bleu qui est connue sous le nom de ferrocyanure féérique ou bleu de Prusse.

Après des études artistiques à Saint-Luc (Liège), Krishna Thil alias « Kina » a, alors bifurqué, vers des cours d’éducatrice spécialisée. En parallèle, elle anime des ateliers d’art thérapie où la peinture et le dessin occupent une place centrale. Ses oeuvres relèvent de différentes techniques : la céramique, le papier mâché, des tableaux peints ou présentant des dessins.

Elle a d’ailleurs consacré beaucoup de temps à dessiner des singes. Elle continue d’explorer toutes les possibilités d’expression artistique.

Native du Kirghizstan, Liudmila Portniagina découvre la peinture à son arrivée en Belgique en 2010. Elle décide de suivre des cours de peinture abstraite à l’Atelier Graffiti à Liège, Elle se lance ensuite dans l’iconographie. Après une pause, elle reprend des cours d’arts plastiques en promotion sociale sous la direction de Bernadette Triki.

Elle se remet continuellement en question. Elle veut continuer à s’améliorer en explorant de nouvelles facettes et partager sa vision des choses avec vous.

A la recherche de nouveaux horizons et de centres d’intérêts qui la fassent sortir des sa zone de confort, Valérie Gangolf s’intéresse à l’expression artistique. Elle consulte des vidéos explicatives, lit des articles et se lance, en autodidacte, dans la peinture où elle s’autorise à quelque peu « lâcher prise » tout en laissant la place à sa sensibilité et à son émotivité pour se montrer telle qu’elle est et cultiver sa singularité. Elle veut partager, sans limites, avec le spectateur ce qui la fait vibrer.

La Galerie by Culture Liège / Galerie Opéra (1ier étage) / Place de la République Française à 4000 Liège / Exposition accessible jusqu’au 29/09/2022

Rédac