Catégories
Divers Horeca

« Les croissants briochés avec du bon beurre bio de ferme »

Quoi de mieux qu’un bon brunch pour démarrer idéalement son dimanche ?

Poser la question, c’est un peu y répondre. Liège regorge d’endroits où s’offrir un brunch à se damner. Il y a bien entendu l’inamovible Québec Café et l’international Pain Quotidien mais aussi le Caffe Internazionale – qui fait la part belle au pastrami -, Gordita, Ma ferme en Ville de Marie Doutrepont et Pinart le Bistrot de son compagnon Gabriel Caridi, la renommée Grand Maison et la houblonnée Brasserie C. Sans oublier les divers hôtels – notamment les deux de la chaîne Van der Valk – qui propose petits-déjeuners continentaux et brunchs gargantuesques.

Pour ceux qui préfèreraient l’intimité de leur cocon sans sacrifier aux plaisirs gustatifs dominicaux, une solution est toute trouvée : Libellule, une « boulangerie à domicile » fondée par Nicolas Lebrun et sa compagne et qui propose une délicieuse box petit-déjeuner à 29,90 euros et une box brunch de luxe à 49,90.

Nicolas Lebrun a débuté chez Une Gaufrette Saperlipopette alors que c’était encore le début de l’aventure de cette formidable boulangerie-pâtisserie qui avait ouvert sa petite boutique avant de grandir. Là, Nicolas bosse dur, enchainant les horaires compliqués entre les bancs de l’école et la pâte feuilletée. « J’ai touché un peu à tout et cela m’a offert une vue d’ensemble de la profession », souligne-t-il. Le confinement conduit cet artisan et sa partenaire à réfléchir à l’orientation à donner à leur carrière et à un projet professionnel commun. « Dans l’idéal, nous voulions travailler de chez nous et de façon éthique des produits qui nous plaisent », explique ce jeune entrepreneur.

Accompagné par Job’In, le jeune couple lance Libellule, une boulangerie à domicile qui confectionne pains divers, gaufres, cookies, sablés, viennoiseries – des couques comme on dit à Bruxelles ! – mais aussi plusieurs boissons artisanales. « Nous n’avons pas le label bio mais nous fournissons chez des producteurs bio, en privilégiant autant que possible le circuit court et, surtout, l’éthique, un aspect qui nous tient particulièrement à cœur », précise Nicolas. Libellule rencontre depuis un beau succès, livrant les entreprises pour des évènements, des magasins comme Chez Lucienne à Chênée et les particuliers le week-end pour des brunchs à se pâmer !

Et pour savoir quoi choisir – car oui, il est aussi possible de confectionner soi-même son propre petit-dej -, le patron nous livre ses favoris. « Le pain multicéréales qui est parfait pour contenter tout le monde, tant au niveau des nutriments que du goût et les croissants briochés avec du bon beurre bio de ferme », sélectionne Nicolas. « J’aime aussi beaucoup les cookies caramel et fleur de sel. »

Thiebaut Colot

Pour les infos supplémentaires et les commandes, voir le site internet de Libellule www.boulangerie-la-libellule.be

Et pour découvrir l’article complet sur Libellule, c’est sur « Travailler de façon éthique nous tient particulièrement à cœur » – Mag LIège (magliege.be)