Catégories
Evénements

La Saint-Patrick se fête aussi à Liège !

Il n’y a pas qu’en Irlande, aux States et au Canada que la Saint-Patrick est célébrée.

Le 17 mars, c’est la Saint-Patrick, une fête chrétienne qui célèbre le saint patron de l’Irlande. Maewyn Succat – devenu Saint Patrick – était un missionnaire qui a implanté le christianisme en Irlande au cinquième siècle. La légende raconte qu’il aurait utilisé le trèfle à trois feuilles pour expliquer la Trinité et qu’il aurait chassé les serpents de l’île voisine de la perfide Albion.

En Irlande, mais aussi fort logiquement aux States – où la communauté irlandaise est très importante – ainsi qu’au Canada et dans la plupart des grandes villes occidentales, la Saint-Patrick est dignement célébrée. Fête ultra populaire, la Saint-Patrick est l’occasion pour les Irlandais de descendre des pintes de bières, chanter, danser, rire, mettre en avant leurs traditions et surtout clamer haut et fort qu’ils sont « proud to be Irish ». Le 17 mars, les pubs organisent des soirées d’anthologie, les villes se parent de vert, des parades et concerts de musique traditionnelles ont lieu un peu partout pour ce jour férié en Irlande depuis 1903. La grande parade sur la cinquième avenue à New York vaut d’ailleurs clairement le coup d’œil !

En Belgique aussi, la Saint-Patrick est fêtée, notamment dans les pubs qui proposent des festivités pendant plusieurs jours. A Liège, les fêtards pourront logiquement se rendre au Mad Murphy’s et au Temple Bar.

Au Mad, grosse soirée en perspective ce jeudi avec du « pur rock and irish music » toute la nuit. Vendredi, de 22 heures à 23 heures 30 aura lieu un concert live de Weazels. Samedi, ce sera The Kilt qui se produire de 22 heures à minuit. A noter que la déco du Mad a été soignée pour l’occasion et que ce sera Happy Hour tout le week-end de 20 heures à 21 heures 30.

Au Temple Bar (nom d’un célèbre quartier de Dublin), là aussi les joyeux drilles pourront célébrer la Saint-Patrick. Des animations spéciales sont prévues dès ce jeudi et jusqu’à samedi alors que la musique irlandaise sera forcément à l’honneur. Vendredi soir, un concert de rock aura lieu avec notamment Erheda et The Links qui occuperont la scène.

« For each petal on the shamrock
This brings a wish your way
Good health, good luck, and happiness
For today and every day. » (Proverbe irlandais)

Thiebaut Colot