Catégories
Cinéma Divers

On se fait une toile ?

Les conseils ciné de Mag Liège pour ce dimanche avec notamment le fim de Nabil Ben Yadir sur l’assassinat homophobe d’Ihsane Jarfi qui avait secoué Liège en 2012.

L’affaire Ihsane Jarfi avait secoué Liège en 2012. Ce Liégeois de 32 ans avait disparu le 12 avril après une soirée à l’Open Bar. Deux semaines plus tard, son corps nu avait été retrouvé dans un champ. Ihsane Jarfi avait été battu à mort. Son seul tort aux yeux de ses quatre agresseurs ? Etre gay. L’enquête déterminera qu’Ihsane a agonisé plus de quatre heures avant de rejoindre les étoiles.

Un odieux assassinat homophobe – trois des inculpés écopèrent, en 2014, d’une peine de prison à perpétuité, le dernier prévenu prit trente ans – qui démontrait à quel point l’intolérance et l’homophobie pouvaient causer de terribles et tragiques dégâts.

« Dans Animals, le réalisateur belge Nabil Ben Yadir met en scène l’assassinat homophobe d’Ihsane Jarfi et propose une réflexion captivante et sans concession sur la violence et la capacité de l’homme à commettre l’indicible », selon la présentation faite par les Grignoux.

Autre drame à l’affiche avec Virginie Efira dans le rôle principal : Madeleine Collins. Dans ce film d’Antoine Barraud, la Belge y campe Judith, une maman qui mène une double vie entre la Suisse et la France. D’un côté de la frontière, elle élève une petite fille avec Abdel. De l’autre, elle a deux garçons avec Melvil. Alors que cet équilibre précaire se fissure peu à peu, Judith, prise au piège, opte pour la fuite en avant.

Plus légère, la comédie déjantée Zaï Zaï Zaï, l’histoire de Fabrice, un comédien qui réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité lorsqu’il fait ses courses. Un postulat de départ qui va conduire Fabrice dans une cavale sans merci en direction de la Lorèze alors qu’il est devenu l’ennemi public numéro 1.

La BD culte de Fabcaro est ici adaptée avec brio par François Desagnat avec Jean-Paul Rouve dans le rôle principal. Une comédie burlesque et loufoque qui ne manque toutefois pas de pointer du doigt les dérives médiatiques de notre société.

Bien évidemment, impossible de passer sous silence l’arrivée d’un nouvel hommage au célèbre inspecteur du 36 dans les salles obscures. Sobrement intitulé Maigret, ce film réalisé par Patrice Leconte, verra le légendaire homme à la pipe, interprété par Gérard Depardieu à la suite du désistement de Daniel Auteuil, enquêter sur la mort mystérieuse d’une jeune fille.

Enfin, pour les amateurs de comics, le retour de l’homme à la chauve-souris. Un nouvel opus de Batman, résolument noir, avec Robert Pattison en tête d’affiche. Un blockbuster de 100 millions de dollars à découvrir également à La Sauvenière.

Thiebaut Colot

Plus d’infos sur Les Grignoux – Cinémas Le Parc – Churchill – Sauvenière – Caméo Home – Home