Catégories
Sport

Les Bulldogs remportent la Coupe de Belgique !

Au terme d’un match maitrisé du début à la fin, les Bulldogs ont décroché leur troisième coupe de Belgique depuis 2014 en battant le rival de toujours HYC Herentals 5 à 1.

La patinoire de la Médiacité à Liège avait fait le plein pour accueillir les deux meilleures équipes belges de hockey sur glace ce samedi soir. Deux équipes qui se connaissent bien puisqu’elles s’affrontaient pour la sixième année consécutive à ce stade de la compétition. Après la victoire en 2018 mais des échecs en 2019 et 2020 (la finale 2021 n’a pas eu lieu faute de Covid), les Bulldogs, gonflés à bloc, démarrèrent la partie. Herentals pensait pouvoir répondre aux offensives liégeoises grâce à un avantage numérique obtenu après un peu plus de trois minutes mais ce sont pourtant les Liégeois qui ouvraient le score à 4 contre 5 par l’intermédiaire de Bryan Henry. Les échanges s’équilibreront au cours de ce premier acte mais aucune occasion ne fut concrétisée. 1-0 pour Liège après vingt minutes.

Au retour des vestiaires, ce sont des Bulldogs conquérants qui partirent à l’assaut du but anversois. En l’espace de trois minutes, Lester Brown (25’) et Bryan Kolodziejczyk (28’) permettaient aux locaux de faire le break pour le plus grand bonheur d’un public bouillant. Herentals essayait de renverser le cours du match mais butaient à chaque fois sur un Troy Passingham des grands soirs – ce dernier fut d’ailleurs élu MVP de la rencontre. À trente secondes de la fin de ce second acte, Bryan Kolo – encore lui ! – inscrivait un doublé pour alourdir la marque (4-0).

Le 3ème tier débutait avec un changement de goalie pour les Anversois puisque Waumans prit la place de Van Looveren dans les cages. Cependant, il ne pouvait rien faire sur un tir placé de Jordan Paulus à la cinquante-et-unième, 5-0. La finale tournait complètement à l’avantage des Bulldogs. La fin de match verra quand même le HYC sauver l’honneur par l’intermédiaire de Van Den Bosch mais la messe était dite.

Les Bulldogs remportent donc la Coupe de Belgique 2022. Un premier titre depuis 2018 et une troisième coupe nationale en huit saisons. Une consécration pour cette équipe qui a souvent butté contre le rival anversois. Ce titre en appelle-t-il un autre ? Les Bulldogs retrouveront le glace samedi prochain (12 mars contre Zoetermeer) pour le début des Playoffs dans le championnat de Beneleague. L’occasion peut-être pour les Bulldogs d’aller décrocher un premier titre national depuis la création de ce championnat belgo-néerlandais en 2016.

Julien Simons

Crédit photo : Bulldogs de Liège