Catégories
Divers Evénements Insolite

Semaine idéale pour découvrir le ciel

Avec un ciel particulièrement dégagé ces prochains jours, les astronomes amateurs vont se régaler.

« Avec infiniment de brumes à venir, Avec le vent de l’est, Écoutez-le tenir, Le plat pays, Qui est le mien », chantait Jacques Brel dans son emblématique titre Le Plat Pays« Avec un ciel si bas, Qu’un canal s’est perdu. Avec un ciel si bas, Qu’il fait l’humilité. Avec un ciel si gris, Qu’un canal s’est pendu. Avec un ciel si gris, Qu’il faut lui pardonner. » Des paroles qui ne manquent pas de souligner les conditions météorologiques qu’ont appris à apprivoiser les Belges, de la Côte au fin fond des Ardennes.

Cependant – hé oui, tout arrive ! -, ce jeudi trois mars a débuté une semaine de ciel dégagé en Belgique, ce qui n’était plus arrivé depuis septembre 2021 – oui, vous avez bien lu. Une aubaine pour tous les astronomes amateurs qui vont pouvoir se régaler.

Saisissant la balle au bond, la Société Astronomique de Liège en profite pour organiser diverses manifestations. Ainsi, samedi cinq mars à seize heures, il sera possible aux amateurs d’étoiles d’apprendre la collimation de leur télescope avec Didier Vothy au local d’accueil de l’observatoire de Cointe. A vingt heures, aussi bien samedi que dimanche, lundi et mardi, une séance d’observation pour le public aura lieu à l’observatoire de La Fosse. Enfin, mercredi, une séance d’observation et de photographie au smartphone à Liège-ville, le long des berges de la Meuse -boulevard Frère Orban- près de la statue du roi Albert 1er sur son cheval, sera organisée. Ces divers évènements sont ouverts à toutes et tous. « Notre but est de vous faire découvrir le ciel avant tout autre chose ! » assure La Société Astronomique de Liège sur les réseaux sociaux.

Thiebaut Colot