Catégories
conférence Evénements Littérature

1984 : œuvre majeure et toujours résolument moderne

1984, le plus emblématique roman de George Orwell méritait bien une soirée spéciale. Ce sera à la Courte Echelle que cela se passera.

1984 est sans doute le bouquin le plus connu de George Orwell devant La Ferme des animaux. Classé en 2005 par le magazine Time parmi les cent meilleurs romans en langue anglaise publié depuis 1923, cet ouvrage a connu un énorme succès et continue de très bien se vendre septante ans après sa première parution.

Dystopie ayant inspiré de nombreuses autres œuvres – dont l’excellent film V pour Vendetta avec Natalie Portman – et auteurs, 1984 se déroule en Grande-Bretagne, trente après une guerre nucléaire entre l’Est et l’Ouest qui a conduit le pays à adopter un régime totalitaire aux accents nazis et stalinistes. La liberté d’expression a disparu et toutes les pensées de la population sont surveillées et analysées avec des conséquences souvent dramatiques pour qui s’écarte du chemin imposé par la caste dirigeante. Réalisation magistrale dont le « Big Brother is watching you » est entré dans la culture populaire, 1984 est régulièrement utilisé pour souligner la restriction – réelle ou fantasmée – des libertés individuelles dans nos sociétés contemporaines.

Ce mercredi deux mars à 20 heures aura lieu une soirée thématique autour de ce texte archi-connu et souvent revisité. Cet évènement chapeauté par Luc Jaminet s’articulera autour de la création du spectacle « 1984 » de George Orwell, joué au Proscenium en 2019, qui sera projetée avant une séance de questions et réponses avec l’équipe du projet.

Informations complémentaires : www.courte-echelle.be

Thiebaut Colot