Catégories
Sport

« Un show suivi dans le monde entier »

Après le Super Bowl, Julien Simons de l’émission Les Haters sur 48FM préface l’autre grand évènement sportif US : le All Star Game.

Le All Star Game est le traditionnel rendez-vous de mi-saison en NBA. Il réunit, le temps d’un match, les 24 meilleurs joueurs de la ligue choisis par les fans ainsi qu’un panel de coachs et de joueurs. Cette « rencontre des Etoiles » se déroulera dans la nuit de dimanche à lundi mais tout le week-end est consacré à des concours de dunks et de shoots ainsi qu’à des animations et concerts dans la ville de Cleveland qui héberge cet évènement suivi dans le monde entier.

Julien, que représente le All Star Game aux Etats-Unis et dans le monde ?

C’est un évènement qui est avant tout commercial. Il est organisé pour divertir, offrir du spectacle aux téléspectateurs, et sert à mettre en avant partout dans le monde la marque NBA. Cela reste un show en priorité.

Que faudra-t-il suivre plus spécifiquement lors de ce All Star Week-end encore bien chargé ?

Il faudra suivre le match des rookies et des Sophomores (ndlr : joueurs de deuxième année) qui se présentera sous un nouveau format avec plusieurs équipes coachées par d’anciennes légendes NBA. Cela peut dynamiter le concept. Les concours du samedi restent toujours des moments forts. Même si le Slam Dunk Contest perd de son intérêt au fil des années, nous ne sommes jamais à l’abri d’assister à des dunks totalement fous. Le match du dimanche sera l’occasion de voir toutes les stars de la ligue sur le même parquet. Le côté compétition a indéniablement été trop mis de côté ces dernières années mais comme le trophée du MVP de la rencontre se nomme désormais « Kobe Bryant Trophy », cela motivera peut-être les participants à se donner davantage et à offrir un meilleur match.

Un évènement de ce genre confirme-t-il que le sport américain a fini de verser dans l’entertainment ?

Il existe aussi des ASG en Europe, la Belgique a déjà même organisé le sien. Mais ces matchs de gala n’ont clairement pas la même dimension qu’aux USA où ce côté entertainment est bien plus développé. La NBA est une ligue privée qui doit rendre son produit aussi attractif que possible afin d’être rentable. Ce grand barnum qu’est le All Star Game est là pour rendre ce produit sexy et attractif.

Thiebaut Colot