Catégories
conférence Divers Insolite

« Luke, je suis ton père »

Personnage culte du cinéma, Dark Vador est sans doute plus complexe qu’on ne l’imagine. Une conférence organisée à la Cité Miroir permettra de mieux comprendre ce méchant parmi les méchants.

Dark Vador : même ceux qui n’ont jamais regardé un Star Wars connaissent ce méchant parmi les méchants et son célèbre « Luke, je suis ton père ». Personnage emblématique du cinéma ayant intégré la culture populaire et l’imaginaire collectif, celui qui œuvre du côté obscur de la force est aussi un objet d’étude. « L’intérêt de la figure réside peut-être davantage dans ses ambivalences. Pour le comprendre, il faut croiser les regards sociologiques et esthétiques, politiques et poétiques, qui permettront de suivre tant le processus de radicalisation spirituelle du personnage que sa métamorphose physique », peut-on lire sur le site de la Cité Miroir qui organise une conférence sur cet archétype du grand méchant développé par John Lucas.

Dans leur ouvrage Dark Vador : à feu et à sang, Björn-Olav Dozo et Dick Tomasovic de l’Université de Liège abordent ce personnage culte de manière aussi pertinente qu’originale. La conférence aura lieu sous forme de table ronde avec les deux auteurs et débutera à dix-huit heures. Elle sera suivie d’une séance de dédicaces et d’un drink.

Thiebaut Colot

Informations complémentaires sur www.citemiroir.be

Crédit photo: 20th Century Fox