Catégories
Sport

« Liège, ma belle »

Dans cette nouvelle rubrique, une personnalité liégeoise évoque les atouts de la Cité ardente et livre ses bonnes adresses. Pour commencer l’année 2022, c’est Ludo Lambermont, basketteur professionnel à RSW Liège Basket, qui se confie à « Mag Liège ».

« Liège, ma belle », ce sont les premiers mots qui viennent à l’esprit de Ludo Lambermont au moment d’évoquer la Cité ardente. Ce basketteur professionnel de vingt-sept ans, passé par Pepinster, dispute actuellement sa troisième saison avec RSW Liège Basket, le seul club liégeois faisant partie de la toute nouvelle BNXT League, le championnat professionnel de basket belgo-hollandais. « Liège est chaleureuse, multiculturelle et brille par son côté festif », sourit ce grand gaillard à la coupe de cheveux toujours millimétrée.

Outre son sens de la fête légendaire avec le Carré, les fêtes de village ou estudiantines et le légendaire 15 août, Liège ne manque pas d’atouts pour séduire ses habitants et les touristes de passage. « Son architecture avec la gare des Guillemins, les mythiques escaliers de la Montagne de Bueren – surtout lors des Coteaux – et son marché de Noël sont à voir et à faire », assure Ludo. « Il existe aussi, en dehors, de belles balades à faire, comme dans les Fagnes, par exemple. Et puis, bien évidemment, impossible de ne pas faire un tour à la Foire d’octobre ! »

« Les frites de chez Colson ! »

Dans la ville des Princes Evêques et dans ses alentours, celui qui vit à Bellaire à « ses » bonnes adresses. Pour un lunch sur le pouce, direction « L’Olina » à Soumagne. « C’est ma sandwicherie préférée car les sandwichs y sont vraiment exceptionnels », s’enthousiasme celui qui vit à Bellaire et qui, de temps à autre, n’hésite pas à faire une petite entorse à son régime de sportif pro’ en faisant un saut de puce à « La Friterie Colson ». « C’est un incontournable à Jupille. Les frites y sont délicieuses et les patrons et leurs enfants sont un peu ma deuxième famille. J’ai grandi et je suis parti en vacances avec eux. »

Pour un brunch, Ludo recommande « Le voyage de Papa », à Liège. « Une amie a décidé d’ouvrir il y a quelques années son établissement qui propose des brunchs. N’hésitez pas à passer commande, vous ne serez pas déçus », promet ce virtuose du ballon orange qui apprécie également la cuisine asiatique du célèbre Shangai et les saveurs italiennes de l’Avvio, deux établissements du centre-ville. Et quand le basket lui laisse un peu de temps, ce valeureux Liégeois apprécie jouer au padel, aller au cinéma, se promener au parc de la Boverie et au Monde Sauvage d’Aywaille et se rendre chez « Bouncewear », un magasin de sport à Neupré spécialisé dans le basket-ball.

Thiebaut Colot

Crédit photo : Philippe Collin

Crédit montage : Guillaume Reynders Production