Catégories
Architecture Cinéma Divers Horeca News Sport

La plus haute salle d’escalade d’Europe à la basilique de Cointe !

L’ivresse des cimes. La basilique de Cointe va devenir la plus haute salle d’escalade d’Europe pour un projet sensationnel qui renforcera à coup sûr l’attrait touristique de la Cité ardente.

« C’est avec une grande fierté que nous avons appris que la Fondation « Basilique de la Paix » avait sélectionné notre projet pour la réhabilitation de la Basilique de Cointe à Liège », annonce sur les réseaux sociaux le Groupe Gehlen qui porte cette initiative avec la société The Wall – Escalade en collaboration avec Créative Architecture.

Ce projet baptisé « Basilique Expérience » est un concept totalement innovant. « Il s’agit avant tout de créer un lieu ouvert à tous, qui proposera une multitude d’activités, avec l’escalade comme fil conducteur », poursuit le Groupe Gehlen. Concrètement, au cœur de la basilique, avec quarante mètres de hauteur sous plafond, se trouvera une salle d’escalade qui combinera les trois disciplines olympiques – la voie, le bloc et la vitesse – et sera la plus haute d’Europe. Un restaurant panoramique, surmonté d’une coupole vitrée pour offrir une vue d’exception sur le Cité Ardente fera également son apparition, tout comme un cinéma de quartier de quelques salles, un espace polyvalent et des logements atypiques pour une expérience nocturne unique et insolite.

Ce chantier titanesque qui devrait offrir un joli coup d’éclairage à Liège se fera dans le respect de l’édifice originel et de sa fonction initiale. « À la demande de la Fondation, le Chœur sera préservé comme espace mémoriel, et la Crypte et la Sacristie resteront destinées au culte religieux », précise sur les réseaux le Groupe dont le siège social se situe à Malmédy. « Notre objectif était de proposer une réaffectation qui respecte l’historique du site et ses caractéristiques architecturales, mais également un projet respectueux de la vie du quartier et de ses riverains. » Et d’ajouter que «  « Basilique Expérience » se veut avant tout un projet fédérateur, capable de rassembler un maximum de personnes autour de ce lieu emblématique, et qui renforcera certainement encore l’attrait touristique de la Cité Ardente. »

Thiebaut Colot

Crédit photo : Groupe Gehlen