Catégories
conférence Divers Santé

La santé mentale : un enjeu d’aujourd’hui

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège propose d’aborder le thème de la santé mentale.

La santé mentale, un thème qui revient énormément dans l’actualité depuis le début de la pandémie et les différents confinements plus ou moins stricts dont a souffert ou souffre encore une partie de la population. Mais que recouvre cette dénomination un peu fourre-tout, mise à toutes les sauces depuis près de deux ans ? Pour le psychiatre Jean Furtos, c’est « la capacité de vivre et de souffrir dans un environnement donné et transformable, sans destructivité, mais non pas sans révolte; c’est-à-dire la capacité de vivre avec autrui et de rester en lien avec soi-même, mais aussi d’investir et de créer dans cet environnement, y compris des productions atypiques et non normatives. »

L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé mentale comme « un état de bien-être permettant à chacun de reconnaitre ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie de sa communauté. » Le CréSaM, le Centre de référence en Santé Mentale adopte une définition plus nuancée : « La santé mentale est un état d’équilibre psychique et émotionnel, à un moment donné, qui fait que nous sommes bien avec nous-mêmes, que nous avons des relations satisfaisantes avec autrui et que nous sommes capables de surmonter les tensions normales de la vie. »

Sujet fortement documenté, la santé mentale a vu son intérêt croitre auprès des internautes après le happening de Stromae à la fin du JT de TF1 le neuf janvier dernier.

Cette nécessité d’être en bonne santé physique mais également psychique et émotionnelle se révèle capitale pour vivre au mieux dans la société d’aujourd’hui, faire face aux multiples défis et parvenir à créer du lien social et des interactions de qualité. Pour traiter de cette problématique ancrée au cœur de notre actualité, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège propose une conférence le jeudi trois février de 14 à 16 heures.

Avec Sandra Aubry, la représentante de la Fédération des maisons médicales et Marie Lambert, co-directrice CréSaM, les participants seront invités à s’interroger sur la souffrance psychique et à comprendre le travail mené sur le terrain en matière de santé mentale. Une conférence interactive gratuite qui se fera par écrans interposés via Zoom.

Thiebaut Colot

Participer à la réunion Zoom : https://zoom.us/j/91023930634?pwd=S2JyblpWTVcweVNoUEFlUEZYY3hnUT09

ID de réunion : 910 2393 0634

Code secret : 785608