Catégories
Musique Spectacles

L’OPRL, entre souvenir et avenir

Durant la saison 2020-2021, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège devait célébrer son 60e anniversaire. Seule formation symphonique de Belgique francophone, l’Institution a su se réinventer au fil des décennies, proposant au public une découverte des œuvres multiforme. Et si la pandémie n’a pas permis à l’Orchestre de fêter cet anniversaire lors de la saison passée, qu’à cela ne tienne, la saison 2021-2022 sera une année de célébration ! Le 60e anniversaire, mais aussi le bicentenaire de la naissance de César Frank, né le 10 septembre 1822.

Une figure emblématique du patrimoine musical liégeois

Il a révolutionné la musique française, a marqué son époque par sa quête de perfection et ses innovations. Il est l’un des héros liégeois, l’un de ceux dont nous sommes fiers de dire qu’ils ont contribué à la renommée de notre ville. Il était donc impossible pour l’OPRL de ne pas lui rendre hommage en cette année de bicentenaire. César Franck, que l’on surnommait le « Messie de l’Art » a inventé un genre nouveau : le poème symphonique. En même temps que Franz Liszt, il a rendu la musique plus narrative que jamais, influencé par les caractéristiques de l’opéra. De septembre 2021 à décembre 2022, ses œuvres seront à l’honneur. Sa Symphonie mais aussi les célèbres Eolides seront jouées en novembre de cette année, à Liège mais aussi à Evian, Lyon et Chalon-sur-Saône. D’autres œuvres, comme le 3e des 4 opéras de Franck, Hulda, seront jouées à Paris, Bruxelles ou en Amérique du Sud. Le programme complet se trouve bien entendu sur le site de l’OPRL (http://www.oprl.be) ainsi que dans la brochure que vous trouverez notamment à l’accueil de la Salle Philharmonique, boulevard Piercot.

De prestigieux rendez-vous

Dans la lignée du concert d’ouverture, les compositeurs russes seront eux-aussi au rendez-vous de cette saison. Prokofiev, Chostakovitch ou encore Tchaïkovski seront tantôt racontés ou expliqués aux enfants, tantôt joués par des hôtes prestigieux. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, une soirée, le 12 novembre, en compagnie du contrebassiste et chanteur, Avishai Cohen, légende du jazz contemporain. L’Ensemble Correspondances, Nikolaï Lugansky, Jonathan Cohen, Bernard Foccroulle seront également au programme, parmi bien d’autres grands noms de la Musique. Enfin, autre moment fort de cette saison, la projection de La La Land, le film oscarisé de Damien Chazelle, en version originale sous-titrée. La bande sonore symphonique sera joué par l’Orchestre sous la direction de Dirk Brossé, chef de renommée internationale dans le domaine des musiques de film, tant comme compositeur que comme Chef d’orchestre.

Le regard tourné vers l’avenir

Parce que le passé et l’avenir sont indissociables, l’OPRL mise sur le futur avec plusieurs moments réservés aux plus jeunes et leur famille ainsi qu’aux écoles. « L’Orchestre à la Portée des Enfants », bien sûr, en collaboration avec les Jeunesses Musicales (Rendez-vous, notamment, en décembre avec Cendrillon de Prokofiev), « les samedis en famille » (avec, en cadeau de Noël, un hommage aux Beatles), « Music Factory » pour les plus de 12 ans et aussi « Symphokids », un festival jeunes publics pour enfants et ados, le dimanche 8 mai. Les écoles sont également invitées à prendre part à la vie de l’Orchestre à travers 3 activités : « Poussez les portes… » qui invite les élèves à découvrir les coulisses et  les secrets de la Salle Philharmonique, « A la découverte de l’orchestre »qui permet d’assister à une répétition et donne rendez-vous aux élèves sur la scène pour un atelier participatif et enfin les « Concerts scolaires », des rendez-vous sur mesure à la Salle Philharmonique ou à l’école.

Bien sûr, nous reviendrons, tout au long de l’année, sur la saison 2021-2022 de l’OPRL ! En attendant, abonnez-vous, réservez des concerts et savourez la musique !