Catégories
Théâtre

Retour sur les planches au Théâtre de Liège

C’est la rentrée au théâtre de Liège !

William Shakespeare a dit un jour : ‘’Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles’’.

Bien que cette citation ait toujours eu son sens pour moi, ces deux dernières années nous ont montré à quel point notre vie pouvait être un véritable théâtre rempli de rebondissements.

Il est maintenant temps de clôturer ces deux derniers actes assez difficiles pour en entamer un nouveau rempli d’espoir.

Quoi de mieux que la rentrée du Théâtre de Liège pour démarrer ce nouvel acte ?

Nous avons eu la chance de pouvoir regarder plusieurs pièces en ligne mais rien n’égal au plaisir d’assister aux jeux d’acteurs en chair et en os.

Alors, pour notre grand plaisir, le théâtre ouvre à nouveau ces portes.

Peu importe votre âge, vous ne serez pas déçus !

C’est Kingdom écrit et mis en scène parAnne-Cécile Vandalem, qui ouvre le rideau rouge avec son spectacle très contemporain.  Ce dernier volet d’une trilogie dystopique raconte l’histoire d’une famille qui décide de quitter l’Europe pour s’installer dans la taïga sibérienne.  Leur envie de construire un mode de vie utopique, en harmonie avec la nature, crée un environnement hostile mais à la fois merveilleux qui ne dure malheureusement pas très longtemps. Des tensions éclatent entre les différentes familles, créant ainsi une barrière entre les deux territoires.

Cette réflexion sur les échecs du monde contemporain et la vie sociale est racontée par le biais de codes théâtraux et cinématographiques.  

C’est à travers les yeux de reporters venus filmé la vie d’une des deux familles que l’histoire est racontée mais aussi et surtout à travers ceux des enfants voyant leur monde s’écrouler devant eux. 

Vous aimez le théâtre moderne ? Cette pièce accessible à tous est faite pour vous ! N’hésitez pas à réserver pour ce spectacle ayant lieu du 24/09 au 1/10.

Kingdom

Toujours dans la modernité, le festival Forum Impact ouvre ses portes du 7 novembre au  4 décembre. Á l’affiche, des spectacles tout aussi surprenants les uns que les autres.

Cette cinquième édition commence avec un spectacle nommé ‘’The Mountain’’ de la compagnie espagnole l’Agrupación Señor Serrano, considérée par beaucoup comme l’une des compagnies les plus originales de la scène européenne actuelle.

C’est d’ailleurs leur originalité qui a été récompensée par un Lion D’or de Venise.  

Dans cette pièce, Alex Serrano nous propose une réflexion sur la vérité en reproduisant différents évènements qualifiés de fake-news. Ces reproductions sont possibles grâce à

différentes techniques artistiques, créant un univers assez spécial pour nous raconter une histoire assez absurde.

L’escale de l’Everest par l’alpiniste Georges Mallory ou encore le canular radiophonique ‘’La guerre des mondes d’Orson Welles’’ sont le type d’histoires auxquelles nous auront affaire durant ce spectacle.

Intéressés par l’originalité de cette pièce ? Je vous invite à vous informer davantage sur les nombreux spectacles qui aurons lieu au festival Forum IMPACT.

The Mountain

Vous êtes plutôt du genre théâtre classique ? Pas de panique !

 ‘’Tartuffe’’, l’un des plus grands succès de Molière est remis au goût du jour grâce à la mise en scène d’Yves Beaunesne du 13 au 19/01.

Le dramaturge Tchekhov est également au programme avec ‘’La Cerisaie’’.

Cette pièce raconte l’histoire d’une famille d’aristocrates appauvrie, qui se trouve forcée de vendre leur maison à laquelle ils tiennent beaucoup.

C’est le metteur en scène, Tiago Rodrigues, considéré comme l’un des meilleurs de notre époque, qui nous permet de redécouvrir ce classique.

Cette pièce ciblée sur les sentiments des personnages s’associe parfaitement avec son style  de mise en scène.

Vous retrouverez, à ses côtés, la talentueuse Isabelle Huppert, figure emblématique du cinéma français.

La mélancolie et la légèreté de Tchekhov associées au talent de Rodrigues et d’Isabelle Huppert ne peuvent être qu’un régal pour nos yeux de spectateurs.

Tiago Rodrigues, Isabelle Huppert et Tchekhov en un seul spectacle ! Que  demander de mieux ? 

Le 26 et 27 février.  N’hésitez pas à réserver !

Cerisaie

Amateurs de théâtre Belge ? J’ai ce qu’il vous faut ! Une pièce de théâtre dans laquelle l’incroyable comédienne, Jacqueline Bir interprète le rôle de Miss Shepherd tiré du texte ’La Dame à la camionnette’’ d’Alan Bennett.

C’est le metteur en scène, Alain Leempoelqui met cette comédienne française en lumière sur scène,veillant bien évidemment à l’entourer d’artistes qui correspondent à son travail.

Cette histoire comique et légère, accessible aux petits comme aux grands ne peut qu’être appréciée par le public.

Intéressés ? Foncer acheter vos billets pour ce spectacle qui aura lieu du 12 au 16/10.

La dame à la camionnette

Envie d’une petite sortie familiale ? Le théâtre de Liège vous propose le spectacle parfait pour un jeune public à partir de 7 ans.

Il s’agit de Kosmos, une pièce mise en scène par Jasmina Douieb que vous ne pourrez qu’aimer.

Cette pièce humoristique et éducative retrace notre histoire avec comme fil conducteur les questions existentialistes que tout être humain se pose depuis des décennies… ‘’D’où vient-on ? Comment tout a-t-il commencé ? Qu’est-ce qu’il y avait avant ? Avant la préhistoire, les dinosaures, le big bang ?

N’hésitez pas à réserver pour cette pièce ayant lieu le 22 et 23 mars !

Kosmos

Vous adorez l’humour ? Vous allez être ravis d’apprendre qu’un festival de stand-up a été créé l’année dernière. Le programme de cette année n’est pas encore dévoilé mais le sera en mai 2022. Alors soyez attentifs si vous ne voulez pas rater l’occasion de passer une belle soirée entre amis ou en famille.

Toujours pas satisfaits ? Amateurs de danse peut-être ?

Si c’est le cas, j’ai le grand plaisir de vous annoncer le retour du festival  Pays De Danses, ambassadeur de la création chorégraphique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette neuvième édition, mettant à l’honneur la Grèce, ne vous décevra pas.

L’ensemble de la programmation sera annoncée à partir de décembre mais il est déjà possible de réserver pour certaines représentations telle que la pièce d’ouverture ‘’Larsen C’’ du chorégraphe Grec Christos Papadopoulos.

Larsen C

Promis, on vous reparle de cette saison très vite ! En attendant, n’hésitez pas à découvrir tous les spectacles sur le site web du Théâtre de Liège !

Infos : https://theatredeliege.be

            04 342 00 00.

                                                                                                            Francesca Milone