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Et si on marchait?

Quelle que soit la saison, il y a toujours une bonne raison de partir en promenade. Randonnée, marche sportive, ou juste une envie de s’aérer, dans les paysages blanchis par la neige, les forêts d’automne multicolores, les champs ensoleillés, le Pays de Liège regorge de promenades balisées (qui démarrent généralement du centre des villages, de l’église ou de l’Office du Tourisme).

Quelle que soit la saison, il y a toujours une bonne raison de partir en promenade. Randonnée, marche sportive, ou juste une envie de s’aérer, dans les paysages blanchis par la neige, les forêts d’automne multicolores, les champs ensoleillés, le Pays de Liège regorge de promenades balisées (qui démarrent généralement du centre des villages, de l’église ou de l’Office du Tourisme).

Pour ceux qui aiment les marches organisées, les clubs de marche et l’Adeps offrent toutes les semaines plusieurs parcours balisés de 5, 10, 15 ou 20 km pour les plus courageux. Nos coups de coeur : les bocages du Pays de Herve, le Condroz, les Fagnes, sans oublier les balades au bord de l’eau, autour des lacs, le long des nombreux ruisseaux et rivières… Si la magie des paysages ou la curiosité ne suffisent pas à vous convaincre, voyons quels sont les bienfaits pour notre santé. Marcher régulièrement agit directement sur les appareils circulatoire et locomoteur :

  • • en réduisant le risque de maladies du coeur et d’accident vasculaire cérébral;
  • • en faisant baisser la tension artérielle;
  • • en diminuant le taux de cholestérol sanguin;
  • • en augmentant la densité osseuse, ce qui prévient l’ostéoporose
  • • en atténuant les conséquences négatives de l’arthrose;
  • • en soulageant les maux de dos. Marcher régulièrement améliore aussi l’état de santé général et la longévité.

Mais aussi :

  • • Amélioration de la condition physique
  • • Amélioration du contrôle du poids
  • • Amélioration de la santé mentale
  • • Amélioration du processus de guérison en cas de maladie.

Veillez également à bien vous équiper. Le choix des chaussures est essentiel ! N’hésitez pas à vous rendre dans les magasins spécialisés pour être conseillés correctement. Protégez-vous également du soleil ou du froid. Emmenez toujours une gourde afin de rester hydratés et n’hésitez pas à emporter aussi une collation saine. Quant aux maladroits, glisser une trousse de premiers soins dans le sac à dos peut s’avérer utile (en particulier si vous marchez en compagnie d’enfants). Pour connaître le programme des marches Adeps (chaque dimanche, 3 marches sont organisées dans notre province) : http://www.sport-adeps.be/index.php?id=5945